C’est à l’ensemble de ces problématiques que le Centre PSYRENE (PSYchologie, REcherche & NEurosciences) apporte des réponses depuis plus de 20 ans.
Créé par le Dr Fanny Nusbaum, le Centre PSYRENE dispose d’une véritable expertise permettant de révéler toutes les intelligences.
Aujourd’hui, ce Centre est un lieu d’accueil des enfants, des adolescents et des adultes, axé sur la détection et la prise en charge à la fois globale et multidisciplinaire des difficultés du comportement, de l’apprentissage ou des schémas de pensées qui bloquent le développement des potentiels de tous ordres.
En comprenant toutes les dimensions et toutes les complexités des intelligences, l’on peut faciliter la réalisation des individus et de la société. Les résultats sont là ! Ils sont encourageants, voire enthousiasmants. Le projet du Centre PSYRENE prend aujourd’hui, et toujours au service de l’intérêt général, une nouvelle dimension.
L’enjeu est de taille : faire progresser la connaissance des intelligences et les rendre accessibles au plus grand nombre.
Le Dr Fanny Nusbaum, docteur en psychologie et chercheur associé en psychologie et neurosciences à Lyon 1a conçu un modèle novateur de l’Intelligence fondé sur les neurosciences, à partir des études par IRM qu’elle amenées avec son équipe. D’un côté,on trouve les philocognitifs, ces personnes dont l’esprit ne s’arrête jamais d’extrapoler, ces philosophes en puissance. Leur pensée les élève autant qu’elle les soumet aux affres des ruminations, des questionnements permanents et d’un sentiment de solitude intellectuelle. Par un effet de rétroaction, les philocognitifs sont souvent rejetés par une société qu’ils effraient parce qu’elle les comprend mal. De l’autre côté, on rencontre les ultracognitifs, avec des capacités hors-normes dans un domaine ou un autre (sciences, musique, sport,peinture, etc.), auxquels le système actuel, parce qu’il est très normé,permet trop rarement de transformer leurs compétences en performances,tant leur parcours doit être décalé des standards pour réussir.